Anixiété et consommation d'alcool

Tous ces moyens pour s'échapper de l'anxiété qui se révèlent être un piège terrible.

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

Anixiété et consommation d'alcool

Messagepar Millemots » Mer Août 10, 2005 16:12

Bonjour,

J’avais besoin de partager sur mon problème actuel, alors le voici : je souffre de dépression majeure avec anxiété généralisé. Je prends de l’Effexor et du Risperdale. Je suis en arrêt de travail depuis 2 mois (une rechute), je fais une psychothérapie et je suivrai un groupe de soutien à Revivre à la fin août. Mes problèmes ont commencé suite à un stress post-traumatique en août 2001. J’ai commencé graduellement à consommer de l’alcool, puis de plus en plus et me voici au prise avec une dépendance. On m’avait pourtant prévenue… 1 personne sur 2, qui souffre d’anxiété risque de devenir dépendante de l’alcool ou autres drogues. Je suis envahie par la honte et le découragement. J'ai contacté le Centre Dollard-Cormier pour suivre une thérapie de désintoxication. J’aimerais bien avoir un témoignage d’une personne qui a vécu ce problème et qui s’en est sortie, question de me dire que tout n’est pas perdu!

Merci de votre lecture.
Millemots :cry:
Millemots
Membre actif
Membre actif

Messagepar Oui,oui » Mer Août 10, 2005 17:36

Bonjour Millemots,

Je voudrais juste apporter mon témoignage en tant qu’ « observateur » puisque je travaille quotidiennement avec des personnes qui souffrent de dépendance (et bien souvent de problèmes anxio-dépressifs associés) pour dire que la « guérison » est tout à fait possible :) . Pour cela, la motivation est un des meilleurs indicateurs de réussite. Tu as pris conscience du problème, tu ne le nies pas, et tu as mis en place différentes « approches » thérapeutiques. C’est ce qu’il faut faire !
J’espère que d’autres pourront apporter leurs témoignages.

En attendant, je suis à ta disposition pour continuer notre bavardage. :wink:

Avec tout mon soutien.

Pascal
Oui,oui
Equipe de Troubles-anxieux.com

Merci

Messagepar Millemots » Mer Août 10, 2005 17:45

Merci Pascal pour ton soutien. J'avoue que mon problème me dépase en ce moment... C'est vraiment plus difficle que ce que je croyais! Dimanche dernier, j'ai vidé mon appartement de tout l'alcool qui s'y trouvait, mais hier j'ai flanché et je suis je m'en suis acheté. J'ai vidé mes 2 bouteilles de vin avec rage. J'ai bien hâte de commencer les groupes de soutien de se trouve dans ma région (Montréal). Je crois que ça pourra aider à la motivation! :oops:
Millemots
Membre actif
Membre actif

Messagepar nat » Mer Août 10, 2005 21:25

Bonsoir Millemots, je ne peux témoigner car je ne bois pas mais j'ai eu une mère qui buvait. Elle n'a pas su s'arrêter mais elle n'a jamais avoué ni reconnu (à elle même et aux autres) qu'elle avait un problème d'alcool. Je pense que tu es sur la bonne voie et avec de l'aide tu vas y arriver!

J'ai eu une autre forme de dépendance, la cigarette (2 paquets par jour). Pendant des mois j'ai voulu arrêter de fumer sans succès (je tenais à peine un jour) et puis à force de persévérence et suite à la lecture d'un livre cela a fait tilte! J'ai arrêté du jour au lendemain!

Continue, tu auras aussi un tilt! :D
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Dépendances

Messagepar Titesouris » Jeu Août 18, 2005 20:28

Salut Millemots

A mon tour de te soutenir ... l'alcool c'est une dépendance comme tant d'autres que ce soit la drogue, le chocolat., la cigarette ou la bouffe tout court. Le problème de l'alcool est le danger que cela peut engendrer pour toi et pour les autres ! J'espère que les thérapies que tu suis vont t'aider à t'en sortir. Rien que le fait de te rendre compte du problème et de vouloir le résoudre est déjà un fameux pas vers la guérison !!!!

"no panic, no stress, on finira par y arriver" :lol:

COURAGE t'es pas tout seule !!!!
Oser est le meilleur moyen pour réussir
Titesouris
Intervenant de première classe

Merci Titesouris

Messagepar Millemots » Jeu Août 18, 2005 22:09

merci itesouris pour ton soutien! Comme je disais à quelqu'un d,autre, je suis tellement engagée à changer les choses que ça ne resteras pas là! La semaine prochaine, j'ai rendez-vous dans un centre de toxicologie. Une thérapeute et un groupe de soutien me seront offerts pour m'aider. Et puis, je sens très bien le soutien des "forumniens". Ça compte pour beaucoup!

Merci du fond du coeur!
Millemots
Millemots
Membre actif
Membre actif

Coucou sous la pluie :-)

Messagepar Titesouris » Ven Août 19, 2005 9:33

Salut Millemots
Merci pour ton message et je suis certaine que tu arriveras à t'en sortir car tu en as la volonté !!!

Bonne journée !!!!
Oser est le meilleur moyen pour réussir
Titesouris

Messagepar aquarelle » Ven Sep 16, 2005 1:39

:D Allo Millemots, j'ai moi aussi eu un problème avec l'alcool, comme je suis d'une famille d'alcoolique ça n'a pas aider mais mon père à son décès était sobre depuis 26 ans et mon frère celui que j'ai appeler à l'aide quand j'ai voulu arrêter l'est depuis 15 ans moi je suis sobre depuis 4 ans faut pas lâcher tu peux même aller à des meetings AA ils vont t'aider à t'en sortir même si ce n'est pas toujours évident j'ai trouver plus difficile d'arrêter de fumer après l'avoir fait pendant 30ans mais chacun est différent et c'est comme passer au travers un deuil il faut y aller par étapes, et je suis certaine que tu es capable de le faire :wink:
aquarelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Millemots » Jeu Sep 22, 2005 20:56

aquarelle a écrit: ...c'est comme passer au travers un deuil il faut y aller par étapes, et je suis certaine que tu es capable de le faire :wink:

Dis-moi Aquarelle, quelles sont ces étapes? Je suis vraiment découragée :( Mon cas a empiré depuis 2-3 semaines. Bien sûr, ça coïncide avec un gros "noeud" dans ma psychothérapie. On a abordé LE sujet qui me fait le plus mal... celui avec lequel j'ai le plus de difficulté à composer. C'est normal, tout ça? Ça ne devrait pas plutôt me décharger, m'apaiser? :roll:

J'arrive pas à me faire du bien, à prendre soin de moi et à m'aimer... Long, très long le chemin!

Mille
La patience, c'est l'art d'espérer
Millemots
Membre actif
Membre actif

Re: Anixiété et consommation d'alcool

Messagepar MAG » Sam Mars 22, 2008 5:12

Salut Millemots,

Je suis en accord avec Titesouris! L'alcool est une dépendance comme le chocolat. N'est-ce pas chère nat?

À bientôt!
MAG
King of the millenium
King of the millenium

Messagepar nat » Sam Mars 22, 2008 23:53

Hein? Tu me parles MAG?.... :lol: Chocolat?... heu :roll:
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar MAG » Dim Mars 23, 2008 19:58

Salut nat,

Le chocolat n'est-il pas ton petit péché mignon?

À bientôt!
MAG
King of the millenium
King of the millenium

Messagepar alone i break » Jeu Sep 11, 2008 10:52

Je reviens vers vous après quelques mois de tranquilités ou presque pour aborder ce sujet qui me touche beaucoup également.
L'alcool.
Comment arrêter l'alcool alors que cela figure parmis les habitudes culturelles, les habitudes familiales, ici dans ma région, l'alcool accompagne chaque repas. Nous sommes toujours entourrés de bon alcools, de bon vins.
En sorties nous buvons beaucoup de bières, puisqu'on la produit. Mais à partir de quand doit on penser que c'est un mal ?

Moi qui est des problèmes d'anxiétés souvent je me pose la question. Les autres n'ont pas du tout de recul par rapport à ça.
J'ai toujours peur de devenir dépendant. Souvent je me demande si mes angoisses ne viennent pas des variations de mes consommations d'alcool.... Je me pose beaucoup de questions soit, mais quand même... Quelle est la réalitée? j'ai l'impression qu'elle est différente pour tout le monde.
alone i break

Messagepar nat » Jeu Sep 25, 2008 22:22

Bonsoir Alone I break, surement que c'est différent pour chacun. Ce qu'il faut savoir c'est pourquoi te poses tu la question? Penses tu que tu bois trop? que c'est la raison de ton malêtre? etc....

Juste comme exemple, je buvais tous les jours du vin le soir. Ma mère était alcoolique. Quelques jours après son décès j'ai instantanément arrêté l'alcool et pourtant je n'étais pas "alcoolique" ou bien " l'étais-je à un moindre degré"? En tout cas cela a été un déclic et j'en suis très heureuse. Cela fait plus de 10 ans que je n'ai plus touché à l'alcool et çà ne me manque vraiment pas!
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar MAG » Ven Fév 20, 2009 16:03

Salut nat,

Bravo! C’est une sage décision dans les circonstances.

À bientôt!
MAG
King of the millenium
King of the millenium

Retour vers Drogues et dépendances