La phobie, une suppléance nécessaire.

Vous en êtes sorti! Votre expérience et votre méthode peuvent aider quelqu'un d'autre.

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

La phobie, une suppléance nécessaire.

Messagepar cbo » Jeu Jan 01, 2009 11:53

Bonjour à tous.

Mes meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous !!

J'initie ce post pour vous faire part d'un paragraphe sur les phobies publié dans un livre. Ce qui y est dit me semble aussi intéressant que théorique, la réalité ne semblant pas aussi simple, mais pourquoi pas...

Voici le paragraphe, je le recopie tel quel:
"Depuis quelques années, les psychanalystes constatent que les phobies occupent plus souvent le devant de la scène : effroi avant de traverser un pont, angoisse paralysante à la perspective de prendre la voiture ou l'avion, ou encore, plus subtiles et banalisées, difficultés voire impossibilités de maintenir le contact, notamment avec l'autre sexe. L'écran de l'ordinateur, par exemple, fonctionne parfois côté homme comme une barrière qui permet de délimiter un périmètre au delà duquel l'autre féminin ne risque pas de s'aventurer. L'augmentation des comportements phobiques trahit l'incapacité du père à assurer la fonction de donneur de limites, nécessaire au sujet pour se repérer quant à la loi symbolique. Dans ce sens, la phobie, en délimitant des zones de contacts ou d'évitements, prend le relais des interdits. Le symptôme phobique vient parer à l'idée angoissante que tout serait possible, et que l'on pourrait jouir de tout, y compris de la mère. (...). En délimitant l'endroit de la peur, la phobie assure au sujet de pouvoir vivre sans angoisse tout ce qui se trouve hors de son périmètre."

Ayant vécu l'angoisse puis les phobies, ce paragraphe me parle. L'angoisse est en en effet aussi éprouvante qu'elle est sans objet. Ressentir une telle menace qu'aucun de nos sens ne parvient à percevoir est vraiment déstabilisant. Les phobies interviennent alors comme posant des limites, une manière de délimiter l'angoisse.
J'ai le sentiment qu'au fond, angoisse puis phobies ne sont que des parades mises en place par notre corps pour nous aider à faire face à une souffrance devenue difficilement supportable.

Identifier puis traiter cette souffrance devrait faire disparaître phobies puis angoisse. Ce fut mon cas. De là à généraliser... il y a un pas que je ne franchirais pas. Mais qui sait, ce paragraphe pourra peut-être vous aider, voire vous amener à réfléchir.

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Re: La phobie, une suppléance nécessaire.

Messagepar Phil » Jeu Jan 01, 2009 12:03

Meilleurs voeux à toi aussi.

Il est certain que pas mal de pathologies découlent de limites trop floues ou inexistantes. Que ce soit dans le rapport à l'autre, ou même vis à vis de ses propres pulsions.

De quel livre s'agit-il ?

Philippe.
Phil
Site Admin

Messagepar cbo » Jeu Jan 01, 2009 17:16

Bonjour Phil,

Le livre s'intitule "L'inconscient est-il politiquement incorrect ?" par Isabelle Floc'h et Arlette Pellé aux éditions "Actualité de la psychanalyse". Son prix public est de 20 euros, 19 euros dans les grandes presses (-5%).

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar François31 » Jeu Sep 17, 2009 8:25

Cbo, le passage que vous citez me touche énormément.Malgré sa relative simplicité qui à pour avantage de vulgariser le propos, il est criant de vérité.Je m'y retrouve entierement.Je précise que je n'ai pas attendu de lire cela pour comprendre l'aspect structurant et necessaire de ma phobie.Il est rare de tomber sur ce genre de site sur des considérations analytiques.La mode étant au comportementalisme.Il est temps que les gens comprennent qu'une phobie à un role et qu'on arrete de croire qu'elle peut se traiter en 40 séances de déconditionnement.Pour certains ça marche et tant mieux.Mais comme m'a dit un lacanien "c'est qu'il n'avait pas besoin de thérapie".J'ai à l'époque trouver cela un peu "hard"comme propos.Mais j'ai ensuite compris à quel point il avait raison.Il voulait dire par là qu'aucun conflit ne sous tendait leur phobie.Depuis que je suis rentré chez ma mère par la force des choses mes symptomes se sont décuplés,je ne supporte pas la proximité incestueuse d'avec ma mère.Je vous passe les détails par pudeur.Il n'en reste pas moins que oui,la phobie est bien d'origine sexuelle,limitative, et qu'elle assure un role protecteur.Cristophe André (grand ponte du comportementalismeen France),dit à ses patiens qu'ils ne sont pas névrosés,qu'ils ont "juste" des peurs.Si c'était mon cas un manuel d'autothérapie me suffirait.Je n'ai jamais été timide et pourtant je suis phobique sociale (puisqu'il faut nommer la "chose").Mes phobies ont commencés suite à mes premiers rapports sexuels...quel hasard.Les médicament ne m'ont jamais aidé.Le deroxat qui est le plus indiqué m'a supprimé tout désir et completement empéché d'éjaculer.Il est sur que sans aucun désir le symptome n'a plus lieu d'etre.Mais qu'est ce qu'une vie sans désir?Une forme de mort.Comme m'a dit ironiquement le Lacanien au sujet du deroxat "on va vous coupez le zizi et ça ira beaucoup mieux".
Merci de m'avoir lu.
François31
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Sam Sep 19, 2009 5:12

Bonjour François,

Ayant vécu plusieurs phobies, notamment celle que vous rencontrez, j'ai rapidement compris l'apport que pourraient m'offrir les ouvrages sur le sujet. Il existe heureusement de très nombreux livres offrant sans prise de tête un accès relativement aisé à ces considérations analytiques. D'abord pour comprendre, ensuite pour mieux appréhender sa propre histoire.

La phobie est un symptôme, comme un mal nécessaire mais en aucun cas le problème dont il faut s'occuper. La phobie disparaîtra d'elle même, une fois le problème de fond traité.

Sur un aspect pratique, une dizaine de séances ont suffit à me libérer de mes phobies. Pour ce qui est du problème de fond, c'est bien plus long mais les symptômes associés ne sont maintenant plus présents depuis bien des mois (angoisse, phobies, etc.).

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar Phil » Sam Sep 19, 2009 7:55

Vraiment, les livres sont biens, mais ils n'apportent pas de solution.
C'est une compréhension théorique, peut-être satisfaisante, mais ils ne donnent pas accès à qui vous êtes vraiment.
Un moyen de défense selon moi.

Philippe
Phil
Site Admin

Messagepar cbo » Mer Oct 14, 2009 22:06

Salut Phil,

Je te rejoins en partie seulement.
Ce sont les bouquins qui m'ont permis de mettre des mots sur les symptômes que je vivais (attaques de panique et phobies). Un bouquin parvenait à décrire avec une incroyable justesse les sensations que j'éprouvais, à mettre des mots justes sur un ressenti que j'étais incapable de décrire correctement.
Ce sont aussi les bouquins qui m'ont orienté vers la solution, car il n'existe pas vraiment beaucoup de choix une fois les symptômes présents. Pour le reste, tu as raison, les bouquins ne soignent pas et n'aident pas plus à comprendre le pourquoi de ce qui nous arrive vraiment. Même si les bouquins m'ont permis de mettre des mots sur les symptômes dont je souffrais, c'est la psychothérapie qui a mis à jour l'origine du mal qui me rongeait, et m'en a maintenant libéré.
Les bouquins sont une aide, voire effectivement un moyen de défense mais ni un médicament, ni une solution.

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar Newist » Ven Jan 15, 2010 14:51

Bonjour,

En ce qui concerne les phobies et l'interaction entre l'analytique et le comportemental, il m'apparaît, une fois encore, important d'éviter toutes généralisations. Le sens et les arcs réflexes comportementaux se mélangent dans des proportions impossible à déterminer pour un individu donné. Certaines phobies sont porteuses d'un sens qui ne se révèle qu'à l'analyse de l'histoire de la personne, d'autres sont "imbéciles" et n'en ont pas. Elles sont apparues brutalement sous l'influence d'une attaque de panique, d'une intoxication ou autre et ne sont pas porteuses d'une signification symbolique mais juste d'un traumatisme qui s'autoentretient pour des raisons purement biologiques.

Ainsi c'est le travail d'un bon thérapeute que de pouvoir soit aider son patient, soit lui conseiller une autre méthode et une autre personne.
Certains se trouvent libérés et en rémission lorsqu'ils découvrent la signification de ce qui représente un symptôme (comme c'est le cas de François) d'autres en revanche cumulent les années de psychanalyse en tournant en rond, à la recherche d'un sens qui n'est pas ou plus, ou encore a pris une ampleur démesurée. Chez ces personnes ce sont les cercles vicieux qui sont à rompre.

Chris
Newist
Equipe de Troubles-anxieux.com

Retour vers Témoignages et aspects théoriques